Bilan de la sortie Vézelay & Arcy-sur-Cure, le 25 mai 2023

42 personnes ont participé à ce voyage : 15 pour le CRB et 22 pour VLP + 5 extérieurs.
Départ à 7h15 de Vert-le-Petit avec Nicolas notre chauffeur habituel.
Après un voyage sans encombre nous arrivons sur la place du champ de foire de Vézelay où nous retrouvons nos 2 guides pour une visite en deux groupes

Visite de la basilique
Au IXe siècle Girard de Roussillon et sa femme Berthe qui n’ont pas d’enfants font construire 2 monastères : à Pothières pour elle à Saint-Père à 2 km de Vézelay pour lui, lieu choisi car il n’y avait pas d’eau à Vézelay. Après la destruction de ce dernier par les vikings, un nouveau monastère est construit au sommet de la colline de Vézelay. Il sera détruit par le feu et un second monastère sera construit.
Les moines disent qu’ils ont rapporté de Provence, les reliques de Marie Madeleine, un pèlerinage important se développe alors et une ville fortifiée naît à partir du XIe s. On y accédait par une porte qui était à l’époque fortifiée.
Au pied de la forteresse sur la place dite du « foirail » se tenaient foires et marchés qui jusqu’au milieu du 17ème siècle rivalisaient avec les foires de champagne où se vendaient vin, céréales, bois, calcaire, minerai de fer etc…
Au début du XIXe avaient lieu ici de grandes foires aux bestiaux et Vézelay comptait alors 1400 habitants (actuellement 100 habitants intra-muros et 400 avec 2 hameaux extra-muros).
Nous entrons dans la ville, avec sur la droite l’église Saint Étienne construite au XIIe s. Désacralisée, c’est l’antiquaire Julien COHEN qui l’a rachetée, restaurée et en a fait une « boutique ».
Nous remontons la rue Saint Étienne qui mène à la basilique, nous passons devant 2 maisons du XVe siècle. avec des fenêtres à meneaux (élément structural vertical en pierre, bois ou fer qui divise la baie d’une fenêtre) : la première où est né Théodore de Bèze pasteur luthérien et écrivain puis une maison de 4 étages dite « des colons » qui possède deux baies en arcades au rez-de-chaussée. Ces maisons romanes possédaient généralement 1 ou 2 niveaux de caves qui permettaient de loger des pèlerins.
On arrive sur la gauche sur une placette devant une église du XIIe siècle désaffectée où ont été tournées des scènes du film « La Grande Vadrouille ».
Avant d’arriver à la basilique on voit sur la gauche une belle maison avec une tour contenant un escalier à vis et en face la mairie qui occupe le pavillon de chasse d’un intendant de Vauban. Enfin nous arrivons à la basilique avec sa belle façade romane classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite qui va durer environ une heure va nous permettre d’admirer ce merveilleux édifice (Voir en annexe une description détaillée de la basilique). Avant de redescendre nous jetons un regard sur la campagne environnante et nous rejoignons la mairie pour visiter la salle souterraine creusée dans la roche où
ont été rassemblés des pressoirs anciens et une grosse cuve en bois.
La visite terminée nous redescendons vers l’entrée de la ville pour rejoindre le restaurant : La Dent Creuse. L’accueil est chaleureux et notre repas très bon : après un kir bourguignon, nous avons dégusté du jambon persillé de Bourgogne, puis un bœuf bourguignon en croûte avec ses petits légumes pour terminer sur une glace au vin rouge et sa tarte Tatin, le tout accompagné de vin blanc, rosé et rouge, sans oublier le café.

Dès la fin du repas nous nous dirigeons en bus vers notre destination de l’après-midi : les grottes d’Arcy-sur-Cure.
Comme nous sommes arrivés un peu tôt pour la visite, certains ont pu se reposer, d’autres se sont promenés le long de la rivière La Cure pour admirer de petites grottes.

Visite des grottes d’Arcy-sur-Cure.
Enfin la visite de la Grande Grotte a commencé. Le guide nous a fait découvrir un haut lieu de la préhistoire en nous faisant passer dans des salles souterraines où nous pouvons admirer l’œuvre sculpturale du calcaire et de l’eau. Que de stalactites et stalagmites avons-nous pu toucher de nos yeux et laisser parler notre imagination quant aux formes aperçues : là un dieu, ici un ours ou un éléphant, la Vierge à l’enfant….
En parcourant ces lieux, nous sommes suivis par une fissure au plafond, nommée diaclase qui existe depuis très longtemps. Et nous arrivons dans la salle dite « de bal » où nous avons pu tester son acoustique. Béatrice, Monique et Francine et même Jean-Claude ont réussi à nous faire chanter. Que d’émotions ! Nous continuons jusqu’au lac et là - merveille! la grotte abrite les plus anciennes peintures rupestres et originales connues en France (après celles de la grotte Chauvet) . Il y a très peu de lumière mais le guide nous a juste éclairé les peintures le temps de les admirer. Puis nous reprenons le même chemin pour rejoindre la sortie. La vue des sculptures de calcaire est complètement différente.
La visite a duré 1h30 avec un guide super intéressant et passionné, qui n’avait pas besoin de micro tant sa voix portait loin.
Ces grottes sont “privées” et les archéologues n’ont pas encore terminé leurs travaux. Il est donc interdit de prendre des photos. Heureusement nous en avons pris plein les yeux ! Vous pourrez aller sur internet voir quelques photos.

Nous avons repris le bus, direction Vert-Le-Petit, à 17h30, pour une arrivée prévue à 20h. Mais un accident sur l’autoroute au niveau de Sens a engendré des kilomètres de bouchons dans les 2 sens avec pour conséquence un retour vers 22h30.
Malgré cet incident de parcours, le groupe a passé une excellente journée.

Les adhérents peuvent voir les photos de cette journée en cliquant sur le lien suivant : visite en Bourgogne.

Michèle André et Francine Stankiewicz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *