Visite du moulin de Dannemois et randonnée à Courances, le 15 juin 2023

Pour notre traditionnelle journée «balade pédestre», nous avons proposé une sortie à la carte avec une visite du moulin de Dannemois, ancienne résidence de « Cloclo », suivi d’un repas et une « rando » autour du château de Courances.
44 personnes se sont retrouvées à 10h30 sur le parking du Moulin.

Visite du moulin de Dannemois et déjeuner
Compte tenu du grand nombre de personnes, le groupe est partagé en 2 ; chaque groupe bénéficiant d’un guide.

Claude François a acheté le moulin en 1964. Il s’agit d’un ancien moulin à grain construit au XIIe siècle. Légende ou réalité il se raconte que Jeanne d’Arc y fit étape 3 jours.

Cette propriété de 3 hectares est traversée par la rivière l’École. Claude François y fera de nombreux travaux (notamment une piscine, un aquarium d’eau de mer de presque 5m3, une cave à vin qui abritera jusqu’à 10 000 bouteilles de grands crus, une salle de jeu, de cinéma, un terrain de tennis, un jardin à l’anglaise…) pendant les 14 ans où il y résidera. Il acquerra également 2 000 m2 de terrain avoisinant.
De nombreux amis du show-biz (Brigitte Bardot, Sheila, Johnny Hallyday, Michel Sardou, Michel Polnareff, France Gall, Dalida, Maritie et Gilbert Carpentier, Michel Drucker, Guy Lux,….) vont bénéficier de ce lieu magnifique, car Claude François était accueillant et généreux.

Il meurt le 11/03/1978, et sa propriété est vendue 6 ans plus tard, car le fonctionnement est trop lourd à supporter pour ses héritiers. Huit propriétaires vont se succéder et malheureusement certains vont dégrader énormément ce « lieu mythique ».

Enfin en 1998, Mr et Mme Lescure acquièrent le Moulin. Ils n’auront de cesse de remettre en état les bâtiments et les jardins, tout en préservant l’âme des lieux. Aujourd’hui le moulin est un musée, qui accueille plus de 20 000 visiteurs par an et dispose aussi d’un restaurant « Les Disques d’Or ». 
Parmi les lieux auxquels on peut accéder tout au long de la visite guidée, il faut retenir une salle d’exposition de plus de 100 m2 où sont présentés les disques d’or, des costumes de scène de l’artiste, des chemises mais aussi de nombreux objets personnels et rares de la star. Autre lieu :  la « maison américaine », ancienne grange, comprenant une pièce décorée avec un mobilier design où se trouve l’aquarium.
Cette magnifique propriété et les nombreuses anecdotes qui s’y rattachent, que nous ont raconté nos guides tout au long de la visite d’environ 1h30, nous ont permis de mieux comprendre peut-être qui était « Cloclo ».

Il est 12h30, la visite est terminée et nombre d’entre nous a faim : direction le restaurant « Les Disques d’Or », avec au menu : le Kir et ses amuse-bouche, suivis d’une Salade de gésiers et magret de canard fumé, puis une Ballottine de poulet fermier Bio, farcie aux petits légumes de saison, et pour terminer un Croquant au chocolat et crème anglaise, le tout arrosé de vin rouge ou rosé. Enfin on termine par un café, ce repas bien apprécié.

La randonnée pédestre
Rendez-vous est donné aux participants au Château de Courances, vers 15h, sur le parking, dans la grande allée, en face des grilles d’entrée du château. Le parcours de cette randonnée est prévu autour du château de Courances. Certains peuvent ne faire que 3 km sur les 8 prévus. Il fait beau et très chaud. Et c’est parti, à 15h15 pour environ 2h30 de marche pour 20 courageux.

Comme à son habitude, notre guide Mireille nous a préparé des commentaires sur les lieux ou les monuments que nous croisons lors de notre balade.

Commençons par le château de Courances : château du XVIe siècle, de style Louis XIII, en brique et pierre avec un escalier extérieur en fer à cheval. Son parc de 75 ha, traversé par la rivière l’École (… comme la propriété de Claude François ! dirons certains …), compte 14 sources, qui alimentent 17 pièces d’eau. Mireille nous conseille de visiter château et Jardins, à l’occasion : les jeunes enfants peuvent se déguiser tout le temps de la visite.

Plus loin, à Moigny-sur-École, nous apercevons l’église St Denis, construite aux XIIe et XIIIe siècles, et inscrite au titre des monuments historiques. Des peintures murales y ont été découvertes en 1986. Autres éléments remarquables : les vitraux du XIXe siècle ainsi qu’un très beau chœur voûté avec des vestiges de décors peints et de corniches à modillons typiques de l’art Roman.
PS : je voulais illustrer par une image ce qu’est « une corniche à modillon », mais compte tenu des droits d’auteur et des problèmes que cela peut engendrer j’ai renoncé ! Je vous invite donc à faire une recherche sur internet.

Autre monument rencontré sur notre route : le moulin fortifié de Grenat, qui est le moulin le plus ancien sur la rivière l’École, et construit sur un gué entre Courances et Moigny-sur-École (le passage à gué est une petite passerelle qui passe au-dessus de l’École ; récemment rénovée, elle permet de rejoindre le Moulin Grenat). L’origine du moulin serait gauloise et aurait été propriété des Templiers. La légende veut que Jeanne d’Arc y aurait passé une nuit. Tiens, on nous a dit ce matin que c’était au moulin de Dannemois qu’elle se serait arrêtée !
Le moulin fut détruit pendant la guerre de 100 ans (en 1370), mais Charles V ordonna sa reconstruction, car le propriétaire était un de ses proches.

Enfin notre balade nous fera passer devant le lavoir de Courances : situé en contrebas de la mairie, ce lavoir du XVIIIe siècle est très élaboré. Il est constitué par deux toits en impluvium (système de captage et de conservation des eaux pluviales qui rappelle nos préoccupations actuelles !!) montés sur charpentes. Les piliers de la charpente s’appuient sur des dés de pierre reposant dans le réservoir. Des pierres disposées en V répartissent l’eau de la source dans les deux lavoirs.
Ce lavoir est alimenté par la fontaine Saint-Étienne qui a certainement donné son nom à l’église du village (à visiter).
Il est 17h30, et nous sommes de retour. Nous n’avons perdu personne ! Tout le monde semble satisfait.
Un grand merci à Mireille qui nous a fait découvrir cette région et qui m’a communiqué ses notes me facilitant la rédaction de cet article.
A l’année prochaine

Pour voir toutes les photos de cette journée, cliquer sur le lien suivant : journée à la carte

Guy Thieulot

2 réflexions sur « Visite du moulin de Dannemois et randonnée à Courances, le 15 juin 2023 »

  1. Boulanger Peretti paulette

    quelle belle découverte de ce lieu mytique.
    Cloclo y est encore tres présent et bravo aux propriétaires actuels de faire revivre cet endroit.
    cette demeure est devenue un vrai musée du souvenir a la gloire de l’artiste, mis en valeur de ce patrimoine avec son parc magnifique ainsi que cette riviere qui le traverse et ce moulin nous on fait rever pendant quelques heures.
    Le restaurant y est tres accueillant et de bonne qualité
    Nous avons passé une exellente journée sous un beau soleil.
    merci aux tetes pensantes de la commisssion loisirs et a notre chere organisatrice de randonnée…. . c’est un sans faute. Bravo !!!!!
    Paulette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *