Décès de Jean-Luc Forget

Nous venons d’apprendre avec une très grande tristesse le décès de Jean-Luc, le samedi 10 août 2024, à l’âge de 76 ans.

Jean-Luc a commencé des études de Chimie à l’Institut Universitaire de Technologie du Mans, où il a obtenu son DUT en 1970 : c’était un étudiant assidu et un très bon camarade. Il a poursuivi ses études à l’INSA de Lyon, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur en 1973.

A la sortie de l’école, il a été embauché chez Exxonmobil-Chemical-France, sur son site de Gravenchon, en Normandie.

Il a ensuite été embauché au CRB, le 1er octobre 1980, en tant que responsable du laboratoire « Adhésifs structuraux » du secteur « Matériaux » de la SNPE. Il y a mené, avec son équipe, les premiers travaux exploratoires pour le développement et l’industrialisation de ces matériaux à base de résine époxy, pour lesquelles les principaux constructeurs aéronautiques voulaient une source d’approvisionnement nationale.

Il a été muté à Structil, peu de temps après la création de cette filiale, le 1er janvier 1985, dans le laboratoire « recherches et développement ». Il a continué de participer à la mise en production des adhésifs structuraux ; ainsi que des préimprégnés à base de fibres de carbone. Il a ensuite été nommé Responsable Qualité-Sécurité-Environnement de Structil, poste qu’il occupa jusqu’à son départ en retraite, le 01 avril 2013.

Jean-Luc avait rejoint l’association des Poudriers d’Escampette en 2018, et sa femme Catherine en 2021, en participant à de nombreuses sorties : Provins, Noisiel, Le Borvo, Saint-Denis, Vézelay, Saumur, Don Camilo. Ils auraient dû participer à notre voyage dans le Grand Est, en septembre …

Après s’être impliqué dans la rédaction du chapitre « Matériaux » du livre du « Bicentenaire de la Poudrerie du Bouchet », il a rejoint le groupe de Travail « Mémoire du Bouchet » en janvier 2023, où il a été super actif : finalisation des Cahiers des Poudriers du domaine « Matériaux » sur la pultrusion, les fibres de bore et les matériaux à matrice métallique ; ainsi que la rédaction des Cahiers sur les préimprégnés à base de fibres de carbone. Et il était en train de finir de rédiger les Cahiers sur les résines transparentes et les résines photoréticulables …

Jean-Luc était très consciencieux, et faisait son travail avec beaucoup de rigueur. C’était un collègue apprécié de tous, et qui « respectait » les gens qui l’entouraient. En deux mots, c’était une « belle personne ».

Dans la vie de tous les jours, il était tourné vers les autres, altruiste. Il participait activement aux activités des « Restos du cœur » de Ballancourt. Il était également membre du Conseil d’Administration de l’association « Rando-Ball » de Ballancourt, où il était « animateur-meneur » de randonnées pédestres.

Les membres du Conseil d’Administration de l’association « Les Poudriers d’Escampette », et tous ses adhérents, présentent leurs sincères condoléances à Catherine et à leurs deux enfants Mylène et Manuel.

La cérémonie, suivie de la crémation, aura lieu, le mardi 20 août, à 10h, au crématorium Sud-Francilien (4 Impasse du Rondeau, 91080 Evry-Courcouronnes).

L’inhumation aura lieu au cimetière de Ballancourt, le 20 août, à 15h.

Une réflexion sur « Décès de Jean-Luc Forget »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *